Allez hop, je me lance…

Il faut bien y aller, alors voici un premier article et comme je ne suis ni écrivain, ni auteur : je vais un peu balbutier mais je compte sur votre indulgence…

Pourquoi avoir appelé ce site « Transition pour tous – Votre conseiller en développement durable » ?

Transition d’abord : qu’entendons-nous par transition ? C’est le passage d’un état à un autre ; d’une situation actuelle à une nouvelle situation. Il n’est pas question de « transit » dans le sens « besoin physiologique » du terme (quoiqu’en permaculture le lien peut se faire…) mais plutôt de cheminement.

Notre situation actuelle (économique, environnementale, sociale) montre ses limites et nous sommes de plus en plus nombreux à nous remettre en question… Que faire alors ? Que puis-je changer pour me trouver ? Pour aller mieux ? Pour me sentir utile ou à ma place ?

C’est l’essence même de cet humble journal : dire haut et fort ou plutôt écrire avec ma plus profonde certitude que nous avons TOUS un rôle à jouer, nous sommes TOUS concernés, nous pouvons TOUS agir à si petite échelle soit-elle… Chacun à sa place, chacun dans un domaine qui lui ressemble, qui lui parle.

Pourquoi « Votre conseiller développement durable » alors ?

Conseiller car depuis de nombreuses années, je m’investis dans cette notion d’écologie au quotidien (je reviendrai sur ce terme que je n’apprécie pas spécialement dans un autre article si vous me le permettez) que ce soit dans mon travail : chef d’entreprise dans la restauration, je m’applique à réduire mon impact environnemental à chaque domaine de fonctionnement de mon entreprise (je vous donnerai également moult détails assez vite), dans la vie de tous les jours avec mes enfants, mon voisinage : souhaitant réduire autant que faire se peut mon « impact » sur notre planète. J’essaye toutes les astuces possibles, tous les trucs les plus fous et très, très souvent : ça marche !!! J’oeuvre et j’interviens également pour le compte de l’association environnementale que j’ai créée avec deux amis en 2017, ATA Dannemois, et qui compte aujourd’hui plus de deux cents adhérents dans la région.

Alors je parle, je parle et je conseille et c’est comme si j’avais inventé l’eau tiède !!! Le pire (ou le mieux), c’est que les gens essayent à leur tour et… cela fonctionne pour eux aussi !!!

Nous continuons à vivre en changeant la façon de faire mais sans changer le fond : vivre !

Génial non ? Nous pouvons continuer tout ce qui nous plaît mais en plus (et personnellement je dirai surtout) en préservant notre planète pour permettre à nos enfants de pouvoir vivre aussi ! Magique ? Non, juste du bon sens et promis : « ça le fait » !

Voici donc l’objectif de ce site/journal : partager mes idées, mes astuces qui sont testées, validées et approuvées par votre humble serviteur (et bon nombre de voisins, amis, inconnus…) :

  • Dans des domaines variés : jardinage (permaculture par exemple), achats, produits ménagers et cosmétiques maison, éco-conduite, enfants, bricolage,
  • Pour tous les publics : particuliers (vous et moi), pour les entreprises (gestion des achats, des équipes…), les collectivités (mairie, communauté de communes, écoles) : il y a vraiment de quoi faire et vous savez quoi ? Nous pouvons TOUS y participer !

Donc j’espère vous voir souvent ici car j’ai beaucoup de choses à communiquer et les pensées vertes fusent de toutes parts… Merci de m’avoir lu jusque-là, cela veut dire que nous avons de bonnes chances de continuer ce bout de chemin ensemble non ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :