Bricolons en sécurité

Les journées raccourcissent et en regardant par la fenêtre bien à l’abri des températures qui chutent on peut parfois ressentir l’envie de décorer une pièce, modifier une peinture, changer un papier peint…

Les émissions de décoration sont devenues une véritable légion et les conseils pullulent ! Il est vrai que décorer est un plaisir accessible à tous pour peu que l’on ai un peu de temps à y consacrer.

Cependant, il ne faut pas oublier que cette noble activité ne doit pas se faire au détriment ni de notre santé, ni de notre environnement ! Quelques petites idées peuvent ainsi nous faire allier, de façon aisée, plaisir et éco-responsabilité.

Tout d’abord : bien choisir ses matériaux :

-le papier peint : le choisir d’origine écologique vous assure qu’il est issu de forêts entretenues de façon durable, certifié FSC (Forest Stewardship Council : littéralement provenant de forêts gérées de manière durable), emballage biodégradable et encre sans solvants ni COV (Composé Organique Volatile).

-la peinture : s’assurer qu’elle possède bien le label écologique européen (sous forme de fleurs) vous garantit une sécurité indispensable pour votre santé : peu de rejet de COV et lavable à l’eau. Elles sont de qualité équivalente aux autres peintures et sont de plus en plus répandues. De plus il est bon de savoir qu’il existe une échelle de rejet de COV sur les pots de peinture (échelle comparable à celle indiquant les consommations électriques pour les appareils ménagers), préférez donc une valeur A et A+ !!

Pensez également à apporter vos restes de peinture et de colle en déchetterie pour un recyclage plus efficace.

Enfin quelques règles de bon sens : lors de vos travaux pensez à aérer la pièce dans laquelle vous travaillez, portez masque et gants… Sachant que pour respirer un air sain, il faut ventiler la pièce pendant plusieurs jours pour évacuer un maximum de COV !!

Dernier conseil : lors de l’achat d’un meuble (surtout ceux en aggloméré IKRAKRA, ALIGNETOI etc…) ouvrez les emballages longtemps à l’avance, montez votre meuble et aérez la pièce où il se trouve plusieurs heures par jour et s’il s’agit d’un meuble destiné à la chambre, ne l’installez pas immédiatement surtout pour une chambre d’enfant ou de personne ayant une fragilité respiratoire .

L’ensemble de ces meubles comportent des vernis et des colles qui libèrent énormément de COV (soupçonnés très fortement de favoriser cancer et autres maladies respiratoires) pendant de longues périodes (souvent des années).

Alors bricolons de bon cœur mais n’oubliez pas qu’une maison saine est d’abord une maison qui respire !

Et surtout ouvrez vos fenêtres !!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :