Faire ses produits cosmétiques et d’entretien maison

Bienvenue dans le « Home Made » ou le DIY « Do It Yourself » (faites le vous-mêmes), bref le fait maison.

Cette tendance fait peur à beaucoup de gens ! Considérée comme chronophage par certains ou réservée aux adeptes d’une « secte » prônant la régression fatale de l’Humanité par d’autres, elle présente en réalité bon nombre d’avantages accessibles à tous.

Résumons ce que cette approche de la consommation peut nous apporter :

  • économie sur le plan financier
  • économie sur le plan temporel
  • économie sur l’impact environnemental
  • économie sur la mise en danger de notre santé

J’en rajoute ou cela peut déjà éveiller votre curiosité ?

Ce que je vous raconte n’est que la vérité. Je n’ai pas inventé les recettes que je vous donnerai au fur et à mesure de l’écriture de ce blog, je les ai juste adaptées, personnalisées à ma personne, aux membres de ma famille. Et oui, en plus on gagne en autonomie et en liberté de faire ce qu’il nous plaît vraiment. On ne « doit » plus forcément rentrer dans une case du consommateur qui s’adapte à ce qui existe sur le marché : on crée son marché, on est au centre de cette création et on demeure en harmonie avec ses choix.

Les sites de DIY sont légion. On trouve des milliers de recettes différentes et on doit donc faire un peu le tri mais le jeu en vaut la chandelle.

Je vous promets que si vous y mettez le doigt, le reste suivra. C’est addictif, plaisant et toute la famille participe car en plus des avantages pré-cités, citons celui de créer de superbes moments de partage et de convivialité.

Je vais créer une page dédiée à ces recettes et vous pourrez y piocher ce que vous voudrez mais n’oubliez jamais d’y ajouter votre petite touche personnelle : de l’adapter à votre personne, à vos goûts, à votre humeur du moment…

Et pour vous mettre le pied à l’étrier voici une première recette :

La lessive au savon de Marseille (simple, connue mais franchement au top de l’efficacité) :

il vous faut : 95 grammes de savon de Marseille (en pastille, râpé ou à râper vous mêmes : au choix), 2 litres d’eau et… c’est tout !

  • économie sur le plan financier (Faut-il vraiment vous faire le calcul ? en fonction du savon acheté râpé ou en bloc et de la taille de ce dernier, comptez environ 1 euro de marchandise… pour environ 20 à 30 lessives… qui dit mieux ?)
  • économie sur le plan temporel (réalisation environ 5 minutes à comparer avec le temps mis pour vous rendre au supermarché, aller dans le rayon… le retour à la maison etc… dépendant bien sûr des habitudes de chacun)
  • économie sur l’impact environnemental (savon 100% biodégradable, pas d’emballage ni de grosses bouteilles en plastique)
  • économie sur la mise en danger de notre santé (1 seul ingrédient ! à comparer avec les listes à la Prévert des lessives du commerce. On se met sur la peau des ingrédients franchement pas nets…)

Pour finir avec cette lessive, vous pouvez rajouter en fonction de vos goûts quelques gouttes d’huile essentielle BIO de votre choix pour apporter un léger parfum. Mais cela reste facultatif.

En effet cette lessive a pour particularité de donner un linge qui ne sent rien ou si en fait : le linge propre (état de fait oublié depuis longtemps tellement le marketing olfactif nous a « lessivé » le cerveau) et on croirait (à force d’être habitué à tous ces parfums surpuissants nous faisant passer pour de « bombes odorantes ») que le linge n’est pas propre… ah bon ? je ne sens pas la vanille ou la coco ou encore les îles de là-bas très très loin : c’est donc que je ne suis pas propre ? Et non en fait : je suis super propre mais les gens le remarquent moins. C’est vrai, depuis que je n’utilise que cette lessive maison, à chaque fois que quelqu’un vient chez moi et que cette personne utilise une lessive « classique » : je suis importuné, c’est pire qu’un ado sortant en boîte de nuit et aspergé version « j’en ai bu aussi… ». J’arrive même à savoir si une personne était dans la pièce à un moment de la journée. Alors si vous ne souhaitez pas sentir le baril de lessive partout… faites chauffer la casserole !

Que des avantages ! Promis, essayez et vous vous sentirez mieux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :