La défense des océans passe aussi par la terre…

L’océan, origine de la vie sur Terre, dont nous dépendons tous (même si on est loin dans les terres…) se meurt.

Nous croyions à tort que les océans et mers du globe avaient des ressources infinies, que nos pollutions étaient absorbées et puis « zoup » plus rien. Bref, un lieu magique auquel on ne devait aucun respect…

Nous devons bien nous rendre compte que nous habitons une planète ronde (les quelques sceptiques à ce sujet ne doivent de toute façon pas lire ce blog… ou ne pas lire du tout…). Ce qui signifie que si on pollue à un endroit, cela finira par faire le tour de notre belle Terre. C’est assez grossièrement schématisé mais bon au moins je comprends ce que j’écris !

Que nous soyons marins ou terriens (même parfois très éloignés des côtes), nous devons comprendre que toutes les pollutions finissent dans les océans. L’humanité (qui ne mérite pas de majuscule), prend l’Océan (lui en mérite une) pour une poubelle, un égout qui peut tout absorber : STOP!

C’est ici que nous pouvons tous agir. Et quand je dis tous c’est TOUS.

Je prends un autre exemple à mon niveau : j’achète un jean qui provient de là-bas très loin :

  • fabrication : coton irrigué et traité par de multiples produits, eux-mêmes rejetés dans la rivière pas loin qui va se jeter dans le fleuve qui va finir à la mer. Question : où finit le produit polluant qui va tuer toute vie sur son passage ?
  • transport : souvent par voie fluviale donc via gros cargos qui « biberonnent » des tonnes de mazout lourd (le plus polluant)
  • utilisation : j’achète mon super jean bourré de produits pas nets et je le lave : une partie de ces produits partent avec l’eau de lavage vers la station d’épuration qui se rejette dans la rivière… je continue ?

Bref, on peut acheter moins, peut-être de meilleure qualité, peut-être essayer d’en trouver en France : pas simple et un peu plus cher mais il devrait durer plus longtemps et faire tourner le commerce local : yes we can !

Un autre exemple ? On a tous vu ces vidéos atroces montrant tortues et autres mammifères marins asphyxiés par des sacs plastiques ou piégés dans les filets dits « fantômes » car abandonnés ou perdus par les chalutiers. Là encore, nous avons un rôle : tous les déchets plastiques proviennent de la terre et de notre consommation.

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Donc si nous arrêtons d’acheter certains objets inutiles, les fabricants arrêteront d’en produire car cela ne rapportera plus d’argent. C’est toujours la même histoire : ce qui est produit, l’est pour être vendu et c’est tout.

Parmi les acteurs incontournables qui participent à la défense des Océans, je citerai SEA SHEPHERD (littéralement Berger de la mer). Cette association internationale créée par le Capitaine Paul Watson œuvre pour la défense de toutes les espèces marines au travers de campagnes et actions diverses et ce tout autour de la planète. De la défense des baleines en perturbant le plus possible les pêches illégales en passant par la « récolte » des filets fantômes en Méditerranée (ces filets qui, perdus ou abandonnés, tuent des millions d’animaux sans distinction en restant « actifs » au fond de la mer…).

Les bénévoles de cette association sont très actifs sur les mers mais aussi sur terre avec des campagnes de sensibilisation et d’information. Des groupes sont constitués partout sur le territoire et il y en a un certainement non loin de chez vous ! Intervenir dans les écoles, dévoiler ce qui se passe sur les océans, échanger : leur travail est remarquable et vous vous apercevrez que même loin des côtes : vous avez aussi un rôle à jouer !

N’hésitez pas à les contacter et à visiter leur site :

https://www.seashepherd.fr/

2 commentaires sur « La défense des océans passe aussi par la terre… »

    1. Bonjour,
      Travail intéressant et pertinent ! Bravo !
      Souhaiteriez-vous que je diffuse une ou deux œuvres à travers mon site ?
      Je dois faire plusieurs interventions au sein d’établissement scolaire, peut-être serait-il pertinent d’associer votre travail ?
      Je reste à votre écoute, passez une belle journée !
      Teddy

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :