Petite réflexion d’un dimanche soir : lassé d’entendre les médias nous démoraliser, lassé d’écouter un gouvernement dépassé, lassé que l’on nous prenne pour des enfants à qui l’on doit tout dire, tout expliquer, lassé de se faire culpabiliser, j’ai décidé de pousser mon petit « coup de gueule » :
Pour prendre l’exemple de la polémique (une parmi tant d’autres) sur les petits libraires obligés de fermer boutique en privilégiant les grandes surfaces qui avalent tout et donnant (suite aux nouvelles dispositions interdisant ces dernières de vendre des livres) comme grand gagnant les Amazon et autres géants gavés de milliards d’euros.
Voici donc un conseil écolo, de bon sens, pas très compliqué et qui montre que, oui, nous sommes grands et décidons du monde que nous voulons transmettre à nos enfants :
- Regardons le numéro de son libraire du coin et Commandons-lui les livres pour aller les chercher plus tard,
- Attendons sa réouverture si possible (après tout ce n’est peut-être pas à la minute),
- Allons sur des sites comme www.librairiesindependantes.com qui regroupent les petits libraires.
Bref, c’est accessible à tous, c’est plus local et les petits commerçants arrêteront d’agoniser. Car oui, si nos petits commerces meurent, s’il faut faire 20 bornes pour faire ses courses et si les Amazon et Cie se « gavent » outrageusement… c’est bien « grâce » à nous et à notre argent.
Nous avons le pouvoir de choisir, c’est un super pouvoir… Plus fort que Spiderman et Superman réunis. Faisons le choix, dès que nous le pouvons, du monde que nous transmettrons. Ce n’est pas toujours simple, ni possible à chaque fois, mais de temps en temps : nous le pouvons tous. Commençons par un livre et le reste viendra !
Donnons-nous cette chance de ne pas subir. Le premier pas est celui qui compte le plus. Allez, lançons-nous !
Merci pour cet article et bravo à Teddy pour son interview dans « Echappées Belles ».
Bonne journée
Catherine ESTRADE
________________________________
J’aimeJ’aime
Merci Catherine ! C’était une expérience agréable !
Notre région est belle et j’espère que beaucoup de personnes y habitant se rendront compte de notre chance !
l’émission est disponible en replay :
https://www.france.tv/france-5/echappees-belles/echappees-belles-saison-15/2035843-l-ile-de-france-de-village-en-village.html
J’aimeJ’aime