Réduire nos déchets : facile ! L’ exemple de la gourde de compote

Nos poubelles ont une indigestion d’emballages en tout genre et la nature n’en peut plus… Faute de temps, d’envie, de connaissance : les raisons sont multiples et on arrive toujours à justifier l’achat de ce futur déchet qui en France pour une grande majorité sera… incinéré ou enterré.

Mais ce n’est pas une fatalité et comme je vous le dis depuis le début : on a le choix et les grands changements qui doivent être opérés passent par une multitude de gestes simples.

L’exemple de la fameuse gourde de compote (ou autre yaourt, boissons). Pratique est bien son seul avantage. On le glisse dans le sac pour le goûter des enfants ou la pause en randonnée.

Oui mais à part le côté pratique et bien… Rien d’autre ! Plus cher, plus polluant et j’en passe. Composée de plusieurs couches de matière, elle est NON RECYCLABLE. Elle finira donc brûlée ou enterrée… On en consomme des millions et cette avalanche de plastique, d’aluminium qui vide notre porte-monnaie et qui nuit à notre environnement, est pourtant aisément évitable !!

Je vous le répète : on peut continuer à vivre et sans changer grand chose. C’est pourtant révolutionnaire dans les conséquences.

Alors dans le cas de cette plaie pour notre planète, voici une solution alternative :

La gourde réutilisable. Lavable, hygiénique, passe même au lave-vaisselle. Elle peut contenir ce que vous voulez. Vous avez donc la liberté de changer son contenu à l’envie. Acheter des gros pots en verre et les remplir quand vous voulez, mettre vos propres réalisations (ahh la compote maison…). Vous pouvez même y inscrire le nom du propriétaire.

Je vous recommande la marque Squiz qui est très fiable.

https://shop.squiz.co/

Économique, écologique : c’est un bon compromis. Le premier pas vers une bonne prise de conscience. Le temps joue contre nous pour la préservation de notre planète mais cette solution est à la portée de tous.

Enfin la meilleure solution sera évidemment d’éviter le moindre déchet et pour ce faire un changement d’habitude est nécessaire : privilégier le pot en verre. Moins pratique, plus lourd et fragile mais : sans reproche écologique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :