Mon petit Dicovert

Vous trouverez ici mon petit dictionnaire des termes liés de plus ou moins près au monde merveilleux de la « verte attitude »

Attention, parfois, c’est grinçant…

Mégot

Petite chose insignifiante qui pue et du haut de ses quelques centimètres, le mégot de cigarette pollue plus de 500 litres d’eau à lui seul, et se dégrade en plusieurs dizaines d’années… On en retrouve partout…

Il se reproduit à une vitesse incontrôlée et est propagé par une espèce envahissante « l’homo cretinus », qui après avoir dépensé tout le fruit de son dur labeur dans un paquet de ces « bougies spéciales cancer », ne peut plus s’offrir un cendrier jetable, petite chose pourtant peu chère, pratique, portable, accessible à tous… Bref, beaucoup d’avantages non perçus par « l’homo cretinus » qui ne voit alors qu’une solution : à l’image du chien qui marque son territoire en pissant sur un arbre, il jette alors son foutu déchet, marque de son appartenance sociale à effet de mode ringard garanti, là où il se trouve, c’est à dire : partout…

Mais rassurez-vous, « l’homo cretinus » est généreux : il laisse toujours un peu de tabac attaché à son filtre, qui continue donc à diffuser son doux parfum d’égouts malodorants afin que la nature puisse en profiter… Qui sait ? Peut-être un gentil hérisson « junkie » voudra-t-il finir cette clope ? Ou encore un petit moineau ne pouvant finir son mois sera-t-il content de saisir l’aubaine ?

Chaque année en France, 21 milliards de ces indésirables sont jetés(1) par le « cretinus » (cela représente tout de même une cigarette sur deux…). Les justifications au rabais sont légion : « pas le temps », « c’est un réflexe » (ma préférée… pour un « cretinus », cela tombe sous le sens), « pas de poubelle » (mais p…..*, on te dit de prendre ton cendrier jetable !!!) et bien d’autres encore…

Bref, ces choses polluent, vont participer à la dégradation des rivières et des océans, et sont blindées de substances chimiques. Il n’y a bien que l’homme pour infliger cela : travailler pour se payer du poison, le savoir, et s’en foutre complètement, puis plus grave, polluer la vie des autres qui eux n’en veulent pas… On cumule « cretinus », on cumule !!!

« L’homo cretinus », refuse donc la seule solution vivable pour tous : s’acheter un « petit cendrier jetable » sous prétexte de ne pas vouloir empuantir sa poche… Ça c’est marrant tiens : il pue de la g….., des cheveux, sa bagnole empeste, ses fringues aussi, son bureau sent le tabac froid et je ne te parle pas du reste mais alors aller jusque faire sentir sa poche, ah non, non, non !!!

Comme disait la chanson « Quand on est con, on est con », mais j’ai de l’espoir quand même… Je vais peut-être me mettre à vendre des cendriers jetables moi, sait-on jamais… si une loi oblige leur achat… C’est jackpot ! (pour l’environnement en tous cas, c’est sûr). Allez… Je vais rêver un peu…

Donc : fumez si vous le souhaitez, mais les mégots, c’est à la poubelle ou dans le cendrier de poche !

(1) Source : Le Parisien aujourd’hui en France du 11/08/2020

Vert

Couleur apparentée à l’écologie… Oui si on veut… Un peu facile tout de même : on le voit bien dans notre belle société de consommation où pour faire « écolo », on met du vert sur l’emballage, on parle de « produit vert », on invente même un super concept le « greenwashing » littéralement le « lavage vert » (cf. définition du greenwashing). En fait toutes les couleurs sont « vertes » : la mer est bleue, les nuages sont blancs, les fruits et légumes sont… de toutes les couleurs etc. Cette couleur « verte écolo » ne sert en fait qu’à certaines personnes souhaitant surfer sur la vague écolo (bon sang, il faut une vague maintenant, on pourrait souhaiter que cela devienne la norme !) pour vendre, se racheter une conscience, faire de la politique : sur ce point on pourra en reparler plus longuement mais l’écologie n’appartient à personne, elle devrait être le socle de toute décision et dans tous domaines : il n’y a aucun singe assez con pour scier la branche sur laquelle il est assis… Ah, si, « homo cretinus » oui !!! Digne descendant et espèce au combien supérieure aux autres…

Bref, vive les couleurs de la Nature !

Homo cretinus

Toute personne du genre humain pensant (ou pas d’ailleurs) que l’écologie est une option et le fait de quelques babas cool d’écolo rétrogrades… Pauvre « cretinus » : quand tu n’auras plus d’endroit vivable sur cette unique Terre, que feras-tu de ton pognon, de ta croissance et de ton pouvoir d’achat ?

Greenwashing

Grâce à « OMO cretinus », on lave plus vert que vert… En théorie, tout est sous contrôle : le gouvernement préserve notre environnement, la chaîne de recyclage est parfaitement huilée et absorbe tous nos déchets et chaque entreprise qui produit, le fait d’une façon des plus vertueuses !!!

Bienvenue chez les Bisousnours et le monde merveilleux du Greenwashing : où comment nous faire croire que tout va bien.

On met un emballage vert et hop c’est bon pour la planète. Le consommateur est pris pour un débile ou un con…sommateur. Nous devons devenir des consom’acteurs et bien s’informer sur les prétendues actions vertes des acteurs de notre société.

Je vous donnerai la signification des divers logos et « certifications  » au fur et à mesure car il y a de quoi se perdre et devenir méfiant parfois à raison, parfois à tort…

Économie circulaire

Nouveau modèle de société consistant à changer de paradigme : on passe d’une vision linéaire (extraire, produire, consommer, jeter) à une vision circulaire (conception éco-responsable du produit dès le départ afin de supprimer un futur déchet).

On privilégie le réemploi, le recyclage et les matières au plus faible impact environnemental possible.

Un exemple parmi des milliers : on reçoit un colis chez soi, dans un petit carton, on conserve ce carton pour le réexpédier plus tard, on garde également les protections intérieures (papier, papier bulles etc…) qui nous serviront pour l’envoi d’un objet qui lui même resservira à quelqu’un d’autre et ainsi de suite. Pas compliqué, pas chronophage, économique, simplissime bref, accessible à tous, écolo ou pas… du bon sens je vous dis.

%d blogueurs aiment cette page :